Soutien à la transition

Afin de faciliter la transition des enfants de la crèche à la Maison Relais, plusieurs contacts ont lieu en amont :

  • Les éducateurs de la crèche et les éducateurs du cycle 1 de la Maison Relais se rencontrent une fois avant la nouvelle année scolaire pour échanger des informations sur les enfants qui feront la transition l’année scolaire suivante. Ils passent également un après-midi ensemble. De cette façon, ils apprennent à mieux se connaître, mais aussi à connaître le quotidien de la Maison Relais.
  • En outre, les enfants de la crèche passent déjà du temps avec nous au restaurant chaque midi, lors du repas. De cette façon, les petits nous connaissent déjà, au moins de vue.
  • Afin de rendre la transition la plus douce possible pour nos plus jeunes enfants, ils ont la possibilité d’être inscrits chez nous dès la première semaine de septembre. De cette façon, nous pouvons les initier lentement – et avant que l’école ne commence – aux nombreuses nouveautés qui les attendent.
  • Tous les enfants de maternelle qui iront en première année l’année scolaire suivante sont accompagnés par leurs enseignants pour visiter la cour de l’école primaire pendant une pause déjeuner. Cela signifie qu’on leur montre où se trouve le point de rassemblement du cycle 2 et qu’on leur présente leurs nouveaux éducateurs.
  • Pour le cycle 4, nous essayons également de faciliter au maximum la transition vers le lycée en travaillant en étroite collaboration avec le centre de jeunesse local et en organisant des journées d’essai avec les élèves pendant qu’ils sont encore à l’école primaire.